Enbiro Complément pédagogique

www.agora-ressources.ch/architecture

Architecture et religion
Enbiro Complément pédagogique Architecture et religion

Introduction

Intentions pédagogiques

Au fil de leur exploration, les élèves étudient de manière détaillée six édifices religieux emblématiques (cathédrale, synagogue, mosquée, wat bouddhique, temples grec et hindou) présentés dans Architecture et religion. Ils sont notamment amenés à:

  • distinguer les principaux types de constructions religieuses (demeure du divin, mémorial et lieu de rassemblement) ainsi que leurs structures de base;

  • découvrir et apprécier la richesse de quelques monuments à caractère religieux de par le monde;

  • associer un édifice à la tradition religieuse qui lui correspond; le situer dans le temps et dans l'espace;

  • apprendre quelques termes propres à l'architecture sacrée;

  • repérer, à partir de photos et d'illustrations, les divers espaces et éléments qui composent un édifice religieux;

  • retenir quelques caractéristiques essentielles des traditions religieuses abordées;

  • prendre conscience que les monuments religieux sont:

    • des témoins d'hier et d'aujourd'hui;

    • des sources d'édification spirituelle pour les fidèles;

    • des expressions de cultures et de traditions artistiques diverses.

Des supports indissociables

Cette publication est constituée de quatre supports indissociables les uns des autres: la brochure de fiches destinée aux élèves des degrés 5-6 (7e-8e HarmoS), les posters pour la classe ainsi que le fascicule méthodologique et son complément pédagogique, consultable sur ce site.

supports

La brochure de fiches pour l'élève (20 pages couleur, format A4)

  • comprend une double page d'introduction à l'architecture religieuse;

  • propose des activités articulées sur les posters, qui privilégient l'observation, l'information, la consolidation ainsi que l'acquisition de connaissances;

  • offre une activité de synthèse sur les lieux de culte des six traditions religieuses abordées dans ce moyen (juive, chrétienne, musulmane, hindoue, bouddhique et grecque ancienne).

Les posters pour la classe (6 posters recto verso couleur, format A2)

  • offrent chacun, au recto, une illustration grand format d'un édifice religieux et, au verso, une version légendée de l'illustration ainsi que des informations concernant la tradition religieuse abordée;

  • sont indispensables à la réalisation des activités proposées dans la brochure de l'élève;

  • sont conçus pour un travail par groupes de 2 à 4 élèves. Il est donc conseillé de disposer de plusieurs jeux de posters.

Le fascicule méthodologique (16 pages noir/blanc, format A5)

  • contient une introduction à l'architecture religieuse, quelques pistes pédagogiques ainsi que des repères bibliographiques.

Le présent complément pédagogique

  • fournit des informations pratiques, les corrigés de toutes les fiches d'activités, le renvoi à des notes informatives, sans oublier une riche sélection de références bibliographiques et multimédias.

Informations pratiques

Durée estimée – environ 8 à 12 périodes de 45 minutes selon les choix de l'enseignant-e.

Gestion pédagogique – Chaque élève dispose de sa propre brochure d'activités, à compléter au fur et à mesure de la découverte des divers lieux de culte proposés: une cathédrale, une synagogue, une mosquée, un wat bouddhique, un temple hindou et le Parthénon. Afin d'acquérir une vision globale du sujet, il est évidemment recommandé d'étudier tous ces monuments religieux. Quels que soient vos choix pédagogiques, on débutera l'étude de ce moyen par une introduction à l'architecture religieuse (voir brochure de l'élève, pp. 2-3); on la conclura en parcourant l'ensemble des édifices abordés à l'aide de la fiche de synthèse se trouvant aux pages 18-19 de la brochure de l'élève.

Architecture et religion a été conçu de manière à être traité avec des groupes de 2 à 4 élèves. Comme il est conseillé de distribuer à chaque groupe un seul et même poster à la fois (par exemple la cathédrale Notre-Dame de Paris), il est vivement recommandé de vous associer avec vos collègues pour constituer une collection d'établissement comprenant de 5 à 10 jeux de posters.

Pour chaque nouvel édifice étudié, l'enseignant-e prendra le temps d'observer et de commenter l'illustration à l'ensemble de la classe. Dans la mesure où les six posters proposés sont particulièrement riches en informations, il/elle veillera à expliciter leur contenu et à orienter les élèves dans leur exploration: ces derniers seront amenés en particulier à observer l'illustration légendée de l'édifice et à lire le descriptif qui l'accompagne. Divers renseignements – organisés par thèmes (brève présentation de la tradition concernée, de ses lieux de culte, ses officiants ou encore ses rites et fêtes principales) – sont également présentés: à vous enseignant-e-s d'inviter les élèves à lire plus particulièrement tel ou tel texte en fonction des objectifs visés.

Ce n'est qu'après cette étape initiale (à renouveler pour chaque édifice) que les groupes d'élèves pourront “jouer aux détectives” en recherchant dans les posters les informations nécessaires à la réalisation des activités de leur brochure.

Interdisciplinarité – De par son orientation résolument socio-culturelle, Architecture et religion entretient des relations évidentes avec des disciplines comme la connaissance de l'environnement (histoire et géographie) et les arts visuels. Ainsi, au fil des activités proposées, les élèves sont invités à observer et étudier des monuments religieux, puis à retenir quelques caractéristiques des traditions concernées.

Visite d'un monument religieux – Il est vivement recommandé d'organiser la visite d'un ou plusieurs édifices religieux de votre région. Outre la découverte d'une église (catholique, protestante ou orthodoxe), on pourra également visiter un monument issu d'une autre tradition (une synagogue, une mosquée…). Les élèves auront ainsi l'occasion de vérifier sur le terrain les connaissances acquises en classe. À ce titre, le Panorama des religions: traditions, convictions et pratiques en Suisse romande publié par les Éditions AGORA (à commander auprès de votre économat cantonal ou sur www.editions-agora.ch) offre des adresses utiles ainsi que des personnes de contact.

Une telle visite nécessite une préparation non négligeable. Il s'agit notamment:

  1. d'obtenir l'accord de la Direction de l'établissement;

  2. d'informer au préalable les parents par écrit, de façon à ce qu'ils puissent refuser, le cas échéant, la participation de leur(s) enfant(s);

  3. de les prévenir clairement, par des contacts préalables, du caractère culturel de la visite. On leur précisera que si des responsables religieux devaient être sollicités, ce serait dans une perspective purement informative, faisant fi de tout prosélytisme;

  4. de préparer les élèves à la visite, notamment à propos de l'attitude à adopter en de tels lieux (respect, calme, etc.);

  5. de reprendre en classe les éléments de la visite et les questions posées par les élèves. On peut également inviter des représentant-e-s des communautés à rendre visite à la classe.

Notes informatives – Le fascicule méthodologique contient une note générale sur l'architecture religieuse qu'il est recommandé de lire préalablement (voir fascicule, pp. 4 à 9): celle-ci vous apportera des informations essentielles pour une bonne maîtrise des sujets étudiés. Pour chaque édifice religieux, vous disposez également, sur ce site, d'une liste de notes informatives concernant la tradition abordée.